top of page

A PROPOS DE L'APALL

D’où vient l’idée de l’APALL ?

 

Tout d’abord, l’APALL signifie l’Association des pompiers auxiliaires Laurentides-Lanaudière. L’APALL a fortement été inspirée par l’APAM (Montérégie). Des pompiers auxiliaires, parfois appelés des Buffalos, sont à l’origine au service des pompiers lors des interventions. Souvent, des futurs pompiers, retraités ou encore prospects qui ne réussissaient pas à parvenir à leurs rêves d’êtres pompiers pour de multiples raisons. Ils servent des breuvages, collations et pratiquent les premiers soins, leur mission a quelque peu évolué dans les années 90. L’arrivée de l’APAM, fondée par Gilles Renaud et Bruno De Repentigny en 1998, a redéfini la mission en incluant le volet du soutien aux sinistrés.

 

Aujourd’hui, pratiquement tous les grands centres ont leur service de soutien. En Montérégie, comme mentionné précédemment, on les nomme APAM. De plus, plus à l’ouest en Montérégie, on trouve l’UCMU (Unité communautaire des mesures d’urgence). À Laval, les mesures d’urgence comptent une importante équipe de bénévoles et de véhicules. À Montréal, les auxiliaires ont gardé l’unique tâche de soutien aux pompiers en plus de gérer le musée des pompiers. Et évidemment, la ville de Québec et celle de Lévis.

 

Pourquoi Lanaudière ? L’idée qui vient de Gérard Legault, alors photographe et qui couvrais un incendie dans une municipalité Lanaudoise. Pendant que la maison brûlait de façon assez violente, il entendait des pleurs, des pleurs d’enfant, une petite fille âgée d’au plus 5 ans. Les pompiers, débordés par leurs tâches et à cause du nombre restreint d’effectifs, n’ont pas le temps de s’occuper de cette petite sinistrée haute comme trois pommes, elle pleure à chaude larmes de voir ses jouets brûlés.

 

Après plusieurs minutes de combat, un des pompiers sort pour changer sa bouteille d’air et il aperçoit, au travers de son masque plein de buée, la petite qui pleure. Il retire son masque, prend un toutou dans le fond du camion et le lui offre. Ce dernier remet ensuite son masque ainsi que sa nouvelle bouteille d’air et retourne au combat. La petite trouve un certain réconfort.

 

 

La grande majorité des services incendies de Lanaudière sont formés de pompiers à temps partiel. Déjà restreints en nombre, leurs tâches de combat les occupent amplement.

 

L’arrivée de l’APALL aura pour effet de leur enlever la charge de soutien aux sinistrés. Elle soutiendra également leurs membres lors d’intervention en leurs fournissant un endroit pour se reposer et des rafraîchissement et même des collations si le combat s’avers plus long. Ce soutien sera aussi disponible à tous les intervenants déployés sur les lieux du sinistre ou évènement. Même les policiers pourraient demander nos services par exemple, lors d’une évacuation nécessaire à la suite d’un évènement policier à grand déploiement.

 

Tous les Lanaudois se rappellent du carambolage de février 2006 sur la 40 Ouest. Voilà un autre exemple du type d’intervention à laquelle nous pourrions intervenir.

 

Notre objectif est de desservir le plus grand nombre de municipalités dans Lanaudière et Laurentides. Mais comme nous devons débuter à quelque part, nous avons débuté par la MRC de l’Assomption ainsi que L’Épiphanie en 2009.

 

Notre mission :

  • Soutenir et servir les sinistrés lors d’un sinistre ou d’intervention

  • Soutenir et servir les intervenants d’urgence lors de sinistres ou d’interventions

Gérard Legault

Président Fondateur APALL

benevole.png

Un grand MERCI à tous
nos partenaires qui, par leur fidèle soutien, rendent possible la mission de l'APALL

Info Page
MERCI à L'As Du Smoked Meat
Merci a McDonald famille gigere pour leur don

Caserne 01 (Siège social) – 47-A Rue Forest, L'Assomption, QC J5W 3J4, Canada

  • Facebook

© 2023 par A.P.A.L.L. Créé avec Wix.com

bottom of page